Catégories
Bricolage

Dessiccateur solaire

La conservation des aliments est un problème majeur. A fortiori sous nos latitudes Françaises où la production alimentaire n’est pas un uniforme sur l’année. Le but de ce projet va être d’utiliser l’énergie solaire afin de dessécher les aliments.
Ce projet s’est basé sur le projet du site « Onpeutlefaire.com« .
L’idée reste d’utiliser au maximum du matériel de récupération.

Le principe est d’avoir une arrivée d’air qui se réchauffe en passant entre une vitre et une plaque métallique. Cet air va ensuite passé sur des clayettes où se situera les aliments à dessécher. L’air une fois chargé en humidité sera alors expulsé par la cheminée se trouvant sur le toit.

La première étape fut de s’approprier le plan du site source afin de comprendre et d’avoir une réflexion sur le fonctionnement du dessiccateur. La zone rouge présente l’évacuation de l’air. A l’époque je m’interrogeais sur la nécessité d’avoir une extraction électro-mécanique, au final j’ai choisi l’option présenté dans le site originel.

Les parois

A partir de là, j’ai commencé là réaliser les parois avec des lattes de parquet. J’appliquerais par la suite traitées avec un vernis marin afin d’augmenter leur résistance à l’humidité. En tout état de cause il ne faudra pas laisser ce meuble sous les intempéries.
L’isolation des parois se fait avec des plaques des plexiglas (achetées) et des copeaux de bois.

Le fond à été réalisé sur le même principe.

On reste sur le même procédé pour réaliser le toit. Le tube d’extraction fut peint en noir afin de facilité le processus. Le noir absorbant la chaleur l’air se trouvant à l’intérieur se réchauffe donc. Cela créé une dépression à l’intérieur de l’habitacle qui permet l’évacuation de l’air chargé en humidité.

Pour réaliser la porte j’ai utilisé du chêne que j’ai rainuré et assemblé.

Fenêtre

La vitre du dessiccateur fut réalisé à partir de morceau d’huisserie en sapin et d’une vitre de récupération en verre feuilleté trempé. Cette vitre sera ensuite posée devant le dessiccateur.

Clayettes

Fondamentales dans ce projet, les clayettes seront l’endroit où l’on déposera les aliments afin de les faire sécher. Il me fallut un certain temps pour trouver le matériel adéquat pour réaliser les filets. En fin compte, je jeté mon dévolu sur de la toile de trampoline de récupération. La température devant resté relativement basse, il ne devrait pas y avoir de problème d’émanations.

Assemblages

Au fur et à mesure que le projet avance, des assemblages successifs ont été réalisés afin d’ajuster le projet en cours de route (itération). En observant le comportement du dessiccateur que je décidé de peindre en noir pour améliorer la captation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *