Catégories
Bricolage

Comment faire une serre semi-enterrée ?

La serre est un excellent complément du potager. Elle permet d’allonger la période de récolté, surtout dans les régions « fraîches », d’entreprendre la culture de plantes qui aurait ne survivraient pas à l’hiver sans cet abri.
La serre permettra aussi de faire couveuse en permettant un culture de plans plus précoce.

Quels est le principe d’une serre semi enterrée ?

Le principe d’une serre enterré est d’utiliser la capacité géothermique de la terre. C’est le principe d’un puits canadien, à partir de 1.5 m la terre à une température constante d’environ 15 °c. Par ailleurs la terre à la capacité d’absorber la chaleur. Ainsi la chaleur de l’air capté durant la journée chauffe la terre qui sera restitué durant la nuit.
Un autre avantage est le fait d’avoir une prise au vent réduite ce qui limitera les risques que cette serre finisse comme le précédent abris à tomates. C’est dire les fers en l’air emporté par le vent.

Construction de la serre semi-enterrée :

1 – Prise en compte de l’environnement.
Comme dans tout projet il convient de prendre en compte le contraintes avant tout.
Ici le sol s’avère très caillouteux arrivé à une certaine profondeur. Par ailleurs le terrain est inondable et se situ au pied d’une colline. Je crains donc d’arriver assez vite sur une partie de nappe phréatique. Effectivement j’ai depuis, observé une inondation légère de la serre un lendemain de forte pluie.

2- Définir la zone
L’emplacement est primordial. Il doit être suffisamment ensoleillé pour capter l’énergie solaire, sans pour autant faire trop d’ombre au reste du potager. Dans mon cas ce fut simple, j’employais l’emplacement du précédent abris à tomates.

Matériel

Afin de mener à bien ce projet j’ai décidé d’employer des barres de métal afin de réaliser la structure de la serre. Cette structure sera surmontée de treillis métalliques récupérè depuis l’ancien abris à tomates. Le tout sera surmonté d’une bâche transparente donnée par des amis.

Réalisation de l’espace de culture

Une fois ces éléments déterminés, il s’agit maintenant de creuser et pour ça il ne faut pas hésiter à inviter les copains !

Couverture

Une fois le trou creusé, il s’agit de mettre en place la structure métallique. Nous avons planté des piquets dans la structure noire afin d’avoir une accroche solide. Afin d’augmenter encore la solidité, les piquets verticaux ont été joints ensemble via des fixations d’échafaudages. Une fois la base posée, on place le treillis et ensuite la bâche. Celle-ci sera maintenue en place grâce à un système de cordage qui seront fixé sur la structure métallique.

Finitions

La base est finie, maintenant il s’agit d’apporter les dernières améliorations. Par exemple mettre une « porte ». J’ai décidé pour se faire de partir sur deux morceaux de bâche tenues par le cordage le plus avancé. Je ne suis pas parfaitement satisfait de ce procédè car la porte se détache un peu parfois. Je verrais à l’usage comment améliorer cela. Peut être que juste une corde supplémentaire tenant exclusivement la « porte » sera suffisant.
Par ailleurs des amis m’ont fait remarquer que la disposition des zones de culture n’était pas optimale. De fait j’ai déplacé de la terre se trouvant sur les bords de la serre pour reformer de nouvelles surfaces.

Au final j’estime que ce projet à du couter une trentaine d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *