Four solaire

Coût : 25/30 €
Type de cuisson : Longue
Type de matériel de cuisson : cocotte en fonte
Temps de cuisson : Deux à trois plus long qu’en four traditionnel
Ma conception de la résilience et de la permaculture passe par le fait de répondre en priorité à la base de la pyramide de Maslow. C’est à dire répondre aux besoins physiologique. Donc naturellement il est temps de s’attaquer au moyen de se nourrir et de préférence « chaud ».
Pour ce projet je me suis basé sur le livre « Je cuisine avec le soleil« .
Ce livre propose des plans de qualité. Cependant ayant ne voyant comment réaliser des pliages sur métal au début du projet, je me suis basé sur une image disponible dans ce livre, pour réaliser ce four.
Ce fut une idée moyenne, mais nous verrons ceci ultérieurement.
Préparation des matériaux
Comme à l’accoutumé l’une première étape fut de collecter les matières premières. Il s’agira une fois de plus d’utiliser du matériel de récupération. Malheureusement, il fut impossible de trouver les matériaux conseillés (plaque Offset, cette technologie étant maintenant désuète). Afin d’avoir du métal réfléchissant, je suis parti sur un tambour de machine à laver.
A ce moment là je ne voyais pas comment plier le métal avec les moyens dont je disposais. Ce qui m’a orienté vers un modèle présent en photo dans le livre, au lieu du modèle dont le plan était fourni.
Dans un premier temps il s’agira d’ouvrir les tambours afin d’obtenir des plaques d’inox.
Une fois les bandes de métal obtenues, il est temps de les assembler pour former la cellule du four. Dans un premier temps les plaques sont maintenue en place en les vissant sur des morceaux de bois. L’assemblage des plaques se fera par rivetage à froid. On nettoie tout ça et voilà, le fond de la cellule est réalisé.
Cadre de la cellule
Maintenant que la bande métallique est assemblée il faut donc réaliser le cadre de bois qui accueillera l’enceinte du four. Le cadre est fait de morceaux de bois sur lesquels j’ai réalisé des méplats pour les assembler. Le cadre est ensuite assemblé, collé et maintenu en place grâce à un feuillard (outil servant à maintenir le cadre le temps du séchage).
méplat réalisé à la mortaiseuse. Maintient du cadre, grâce au feuillard.
Assemblage de la cellule
Le cadre réalisé, il est temps de monter la cellule du four dessus. Le fond est vissé sur le cadre. Les cotés sont aussi fait en inox de machine à laver. Le coté est positionné sur la cellule.

Coté Positionnement du coté
Le coté est maintenu en place le temps de faire le tracé de la position de la cellule. Je découpe la plaque en prenant garde de laisser de quoi faire des languettes de fixations.
Tracé du contour Découpe de la zone de languette Découpe des languettes
J’ai employé un ciseau à bois désaffuté (afin qu’il ne tranche plus) pour marquer les lignes de pliage. Puis à l’aide d’une pince, puis d’un marteau bloqué avec une cale, j’ai relevé les languettes avant assemblage.
M Cale mise en place derrière les languettes

Le coté est ensuite repositionné sur la cellule, avant d’être vissé sur le cadre et riveté au reste de la cellule.

Fixation de la grille
La cellule du four du four est maintenant finie. Il est temps de penser au système de fixation de la grille de cuisson, qui restera mobile en tangage. Pour se faire nous allons réutiliser de pièces de la machine à laver. L’axe de fixation de la grille se fera sur deux points, un fixé contre l’enceinte de cuisson et l’autre sur la cloison en bois. On notera que les rondelles métalliques sont en laiton, ce système remplaçait un roulement à bille sur la machine à laver.
Isolation de la cellule du four
Afin de garder la chaleur capté il convient d’isoler la cellule du four de l’extérieur. Toujours en essayant de prendre ce que j’avais sous la main, j’ai employé de la paille à cet effet et le résultat fut concluant.
Réalisation de la vitre
Il est maintenant temps de passer à la réalisation de la vitre. Elle sera fait en double vitrage afin de garantir une rétention thermique optimale. On refait un cadre comme précédemment.
Réalisation d’un tenon Tenons finis Pré assemblage de la fenêtre.
On rajoutera des baguettes pour séparer les vitres. Pour la vitre la plus basse, on insérera une cale afin de conserver l’écart entre les deux baguettes.
Baguette de séparation L’écart est conservé grâce à une cale en bois Test d’assemblage
Il n’y a plus qu’à découper le verre, à l’aide d’une roulette. Il faut un passage net, on met la rayure du verre de façon sur élevée et on tape d’une sec mais pas trop fort pour fendre la vitre.
A la suite de quoi j’ai fais glisser les vitres et coller, visser le cadre.
Une fois la colle sèche il est temps de visser la fenêtre sur la cellule du four.
Découpage de verre Mise en place et encollage

Réalisation du chariot de déplacement
Le four étant lourd et encombrant, il est nécessaire de faire un chariot sur lequel il reposera, afin de pouvoir le déplacer aisément. J’ai employé de vieilles roues de tondeuse à gazon, ainsi qu’une vieille étagère en pin. Au final l’étagère s’avèrera un peu fragile et il faudra en remplace une partie par du bois plus solide.
Poignée
Finitions
Il est maintenant temps de fixer les réflecteurs ainsi que d’apporter quelques améliorations au projet. Les réflecteurs ont été améliorés grâce à des couvertures de survie.
Une fois le focntionnement validé, j’ai appliqué une couche d’huile de lin pour protéger le meuble.
Ce four fonctionne bien, mais sa taille imposant et la grille mobile le rende quelque peu contraignant. Ayant finalement trouvé une bonne méthode pour plier le métal, je recommande de tester le plan fourni dans l’ouvrage de référence cité plus haut.
test de cuisson de tarte tarte cuite test de déshydratation de pommes