Parabole solaire

Coût : 15 €
Type de cuisson : Saisi (œufs au plat, Steak végétarien, etc..)
Type de matériel de cuisson : poêle, éviter le plastique.
Temps de cuisson : 10/15 min
Ma conception de la résilience et de la permaculture passe par le fait de répondre en priorité à la base de la pyramide de Maslow. C’est à dire répondre aux besoins physiologique. Donc naturellement il est temps de s’attaquer au moyen de se nourrir et de préférence « chaud ».
Pour ce projet je me suis basé sur le livre « Je cuisine avec le soleil« .
Ce livre propose des plans de qualité. Cependant ayant ne voyant comment réaliser des pliages sur métal au début du projet, je me suis basé sur une image disponible dans ce livre, pour réaliser ce four.
Par rapport au four solaire, cet outil permet d’avoir une montée rapide en température. Par contre tout passage de nuage fait perdre immédiatement la chaleur contrairement au four qui est plus stable.
Mise en garde
Cet outil fonctionnant par concentration des rayons solaires, il est nécessaire d’employer des lunettes de soleil afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité.
Par ailleurs lors du stockage ou en l’absence d’usage, il est impératif de ranger cet objet à l’abri des rayons solaires afin d’éviter tout départ d’incendie.
Préparation préliminaires
Comme à l’accoutumé, le projet débute par la réalisation d’un plan réalisé à partir du livre de référence. Ici j’ai pris deux parties de papier que j’ai collé afin d’avoir une superficie suffisante pour réaliser les « pétales » de la parabole.
Maintenant il s’agit de rassembler les différents matériaux. On va partir sur des poubelles en inox acheté aux Emmaüs pour les « pétales » de la parabole. Un tuyau d’irrigation est utilisé pour donner sa forme à la parabole en la vissant dessus. J’ai utilisé de l’inox pour fabriquer les pieds avant d’y monter des roues pour qu’il soit plus simple à déplacer.
Parabole
Les pétales de la parabole sont réalisés en ouvrant les poubelles à disqueuse. J’ai ensuite pointer des repères grâce au plan précédemment réalisé avant de passer à la découpe. Les trous pour la barre de fixation sont réalisé avec une scie sauteuse.
J’ai fixé les pétales en les rivetant en demi paraboles avant d’assembler l’ensemble. Les bords des pétales sont ensuite repliés et vissés sur les bords en s’appuyant sur un tuyau d’arrosage maintenu en anneau grâce à une grosse cheville de bois.
Le premier test de fixation des pointes des pétales ne m’ayant pas convaincu, j’ai repris les pétales un par un pour ouvrir les points de fixation afin qu’ils puissent plus facilement coulisser les uns par rapport aux autres. J’en profite pour poser le support en contre plaqué par lequel passera la barre qui maintiendra la parabole. C’est grâce à ce support qu’il sera possible d’orienter la parabole.
Support
La parabole étant maintenant finie, il est grand temps de lui donner de quoi se maintenir debout et se déplacer. J’ai utilisé des barres d’inox coupées, percées pour pouvoir les assemblées ensemble grâce à des pièces de bois. J’ai découpé la pièce de bois (photo 3), puis percée afin d’y faire passer la barre de maintient de la parabole.
Il est maintenant temps de fixer la grille de cuisson et de faire passer la barre dans la parabole. On montera ensuite les roues sur la structure.
Il n’y a pas de tuyau sur la partie inférieur, car je n’en avais plus à disposition. Après test je n’ai pas senti du différence en terme de chaleur sur les parties isolées ou à nues.
L’orientation de la parabole se fait via une vis de serrage. Un couvercle de confiture fixé au sommet de la parabole sert de « cadran solaire » pour aligner la parabole avec le soleil afin d’optimiser la concentration solaire. Le réglage du couvercle se fait de la façon suivante.
Tout d’abord il convient de s’équiper de lunettes de soleil. Ensuite il faut disposer un plat de cuisson, par exemple une poêle, sur la grille. Déplacer la parabole jusqu’à ce que le point de convergence des rayons soit au centre de l’ustensile. Une fois ce réglage fait, on oriente le couvercle pour que l’ombre de la tige soit inexistante. Ainsi, lors des usage suivant on aura directement qu’en ayant une ombre nul sur le couvercle, la convergence des rayons dans l’ustensile sera idéale .
