Poulailler en récupération
L’objectif de ce projet est d’employer des matériaux de récupération afin de réaliser un poulailler. Aujourd’hui, il est possible de trouver beaucoup de matières premières jetés sur les trottoirs.

Coût : 25 €
Nb de poulettes : 10
L’idée de base était d’avoir un objet fonctionnel au niveau de l’entretien, ergonomique pour la collecte des œufs, modulable et confortable pour les poulettes.
Le plan réalisé, la première étape fut de récupérer les matières premières. Le bois provient d’anciennes huisseries de portes, portes d’armoires, de vieux tiroirs et une fenêtre.

La construction commence par la réalisation de cadres qui seront la structure du poulailler.
Il est temps de passer à l’amélioration de la fenêtre. Je commence par la démonter partiellement pour pouvoir la doubler et ainsi améliorer le confort des poules.
On retire les baguettes de maintient de la vitre. On ajoute une bordure de séparation. On monte le tout et met une bordure de maintient de la seconde vitre. Découpe de la vitre de doublage.
Pose de la fenêtre et des parois.
Mise en place du coffre/pondoir. J’ai prévu cette partie pourrait être démontée ou cas où l’on voudrait augmenter le volume du poulailler.
On passe maintenant à la construction du toit escamotable. La base du toit est elle aussi un cadre en bois sur lequel on fixe des montant pour réaliser la pente du toit.
Afin d’augmenter la résistance aux intempéries le toit est recouvert de linoleum avant la mise en place sur le poulailler.
Une fois le montage fini, il est temps de passer aux petites modifications qui amélioreront encore l’ergonomie du poulailler. Ainsi lorsque j’irais vider le pondoir je pourrais poser directement les œufs dans la boite.