Je dispose de vieux pommiers en fin de vie. Depuis des années je vois ces pommiers dépérir lentement. J’ai donc décidé d’entreprendre des démarches pour sauvegarder ces espèces anciennes.
Apprentissage des bases et récupération d’un porte greffe
Dans un premier temps, je me suis rendu à la Damassine, pour y apprendre la greffe (greffe à l’anglaise complexe) et ramener un porte greffe dans le but de le multiplier. L’arbre greffée est à droite et le porte greffe à gauche.
Les arbrisseaux ont été plantés. J’ai laissé les branches se développer sur le porte greffes.
Ensuite j’ai enseveli le porte greffe, afin de réaliser un marcotage. Pour se faire j’ai recouvert les dix premiers centimètres des branches.
Au bout d’un an, j’ai vérifier que les racines s’étaient bien développées.

Comme c’était le cas, il est temps de séparer les branches du tronc pour obtenir de nouveaux portes greffes.

Il est donc temps de prélever les greffons. Pour se faire je me suis basé sur les informations présentent sur le site OOREKA. Ce site préconise de prélever des greffons d’une vingtaine de centimètre et ayant une inclinaison par rapport au sol de 60 ° environ.
Pour la greffe à proprement parlé il faudra attendre la remonté en sève du porte greffe. Celle-ci mettra un coup de boost au greffons.
il est très important que cela se passe dans ce sens, le porte greffe doit démarrer avant le greffons. Car ce dernier ne peux faire monter la sève dont il aura besoin pour son développement.